le-refuge-d-otily-logo

À PROPOS

L’association le Refuge d'Otily, sans but lucratif, a comme objet :
Apporter une aide, au-delà du vestimentaire et de l'alimentaire, à l'autonomisation des orphelins, des enfants de la rue ou en situation de handicap, des veuves et jeunes filles mères démunies du Cameroun, par des projets de développement durable telle qu'une éducation ou une formation de qualité, l'insertion socioprofessionnelle, l'accès en eau potable ou des énergies renouvelables pour une vie saine et un avenir radieux.

ORIGINE DU PROJET :

Le Cameroun, pays d’Afrique centrale, compte encore de nos jours parmi les pays en voie de développement, des milliers d’orphelins et enfants de la rue, des veuves et jeunes filles mère démunies, des personnes en situation de handicap, et cela malgré toutes les actions mises en place par le gouvernement pour atteindre les objectifs du millénaire à l’horizon 2035.

Dans ces différents objectifs du millénaire figurent principalement l’élimination de la pauvreté, ce qui implique l’autosuffisance alimentaire, une bonne qualité d’éducation pour tous, l’accès à l’électricité et à l’eau potable pour tous, une bonne insertion socioprofessionnelle des populations pauvres, l’utilisation des énergies renouvelables pour un environnement plus sain et pour contribuer à la protection de la planète, etc.

Selon les données de l’ONU (Organisation des Nations Unies), en 2022, c’est plus de 4.4 millions de personnes au Cameroun qui ont besoin d’aides humanitaires. Les orphelins en particulier sont soit dans des orphelinats, soit pour les plus isolés dans des quartiers ou dans la rue.

C’est dans cette optique que l’Association « Le Refuge d’Otily » se met à l’œuvre dans l’ensemble des villes du Cameroun pour permettre aux personnes défavorisées et nécessiteuses, d’accéder à la société et de rêver à un avenir meilleur, afin de les aider à développer une véritable autonomie et vivre plus dignement, comme tout humain.

NOTRE MODE D'ACTION :

Nous procédons par diverses aides alimentaires et vestimentaires, puis nous misons sur des projets de longue durée telle que la formation, l’insertion socioprofessionnelle des plus démunis, en veillant aussi à garantir l’accès à l’eau potable ou aux énergies renouvelables aux populations les plus défavorisées.
Nous comptons donc assurer dans nos missions :

  • Un renforcement de l’approvisionnement en eau potable ;
  • Une éducation ou formation de qualité pour tous ;
  • L’accès aux énergies renouvelables ;
  • Etc.

Nous nous sommes engagés à mettre à la disposition des plus démunis et des personnes vulnérables, des technologies innovantes et d’autres facilités, qui peuvent les aider à réduire leurs dépendances envers les organismes publics ou privés, qui fournissent des services parfois très coûteux et de très faible qualité aux populations. L’accès à l’eau et à l’électricité  par exemple est un véritable problème pour ces personnes en Afrique et plus précisément au Cameroun.

NOTRE OBJECTIF :

Envisager leur autonomisation par des projets de développement durable.

Nous voulons faire de l’accès à l’électricité, à l’eau potable et aux énergies renouvelables une véritable réalité au Cameroun, afin que les 60-70% des personnes vulnérables et nécessiteuses puissent eux aussi avoir accès à la bonne information et à Internet par exemple, capital pour leur développement.

Grâce aux différents dons et aides alimentaires, nous savons que nous pouvons aider ces personnes à sortir d’une certaine précarité, et grâce à la formation et à l’aide à l’autonomisation, nous sommes conscients que nous pouvons les aider une fois de plus, à vivre plus dignement et éviter la dépendance.

Aussi, par une éducation de qualité, ces personnes peuvent devenir de plus en plus conscientes de leur valeur dans la société, et dans les meilleurs cas, avoir leur mot à dire dans les prises de décisions.

Notre mission reste d’aider et d’apporter le soutien nécessaire aux personnes démunies, afin de leur donner une chance de pouvoir s’intégrer socialement et vivre dignement.

Par nos actions, nous savons que nous pouvons impacter le monde d’une autre manière.

L'histoire d'OTILY :
Otily
Otily

Un 3 novembre 1948, naissait une petite fille nommée Otily, un rayon de soleil pour ses parents qui avaient perdu des triplés quelques années auparavant.

Malheureusement, ce bonheur sera de courte durée car Otily perd sa maman à l’âge de 6 mois et son père 7 ans plus tard. Commence alors le calvaire de la petite fille orpheline qui sera élevée par sa grande sœur et ensuite par une famille adoptive où des gestes d’amour n’existaient quasiment pas.

Otily grandit sans connaître l’amour que les parents peuvent donner à leur enfant, mais cela ne l’empêchera pas de chérir ses quatre enfants
plus tard lorsqu’elle se mariera.

Il y a une dizaine d’années, la mort lui arrache sa dernière fille âgée de 27 ans à la suite d’un cancer du sein, lui laissant deux orphelines de 8 et 9 ans.

Malgré la douleur du décès de celle-ci, Otily s’arme avec le soutien de ses trois enfants, de courage, de force et de détermination pour élever avec amour ses petites-filles et leur permettre d’avoir une vie normale et épanouie comme tous les autres enfants.

Aujourd’hui, Otily devenue arrière-grand-mère, a décidé de se mettre au service des personnes défavorisées et/ou nécessiteuses, car elle sait plus que quiconque, que ces personnes vulnérables ont besoin d’amour, de réconfort, de soutien, de courage, pour affronter la vie et envisager un avenir meilleur.

Nous remercions infiniment tant au national qu’à l’international toutes les âmes charitables désireuses de nous soutenir ou de nous accompagner dans la Mission que nous avons choisie : AIDER.

« Plus on aide les autres, plus on est heureux ; plus on est heureux, plus on a envie d‘aider les autres ».
Frédéric Lenoir


Devenir bénévole maintenant !

Le Refuge d'Otily

Le Refuge d’Otily est une association à but non lucratif qui collecte et distribue aux orphelins et aux veuves démunies des vêtements et de la nourriture.

Contact

546 route des Bernards
33670 St Genès de Lombaud FRANCE
 

Copyright © 2021-2022  |  Le refuge d’Otily – Réalisation par L’association Le Refuge d’Otily Webmaster : Assiskko.fr
Oni2-FRCF